Livres Data marketing

Le data marketing désigne l'utilisation des données clients pour mieux connaître les prospects et personnaliser les actions marketing. Essentiel en marketing digital, 89% des marketeurs l'utilisent dans leur stratégie digitale d'après une étude Salesforce 2022. Il permet une communication ultra personnalisée.

La boîte à outils du marketing digital
La boîte à outils du marketing digital
Stéphane Trupheme
Le marketing digital
Le marketing digital
François Scheid
Développer une stratégie digitale opérationnelle sur internet pour réussir vos campagnes.
Marketing 4.0
Marketing 4.0
Philip Kotler
Découvrez comment mener des campagnes marketing à l'ère de la data et du digital.

Autres thématiques à découvrir

Définition du data marketing

Le data marketing consiste à collecter et analyser des données sur les prospects/clients pour mieux comprendre leurs besoins, prédire leur comportement et personnaliser les interactions marketing.

Concepts-clés du data marketing

Le data marketing s'appuie sur la gestion de données internes et externes, les techniques de tagging et tracking, le ciblage comportemental, les algorithmes prédictifs.

Utilisations du data marketing

Le data marketing est utilisé pour personnaliser les sites web, e-mails, publicités en fonction des intérêts de chaque internaute. Il aide à trouver de nouveaux prospects qualifiés.

Avantages et limites

Le data marketing optimise l'allocation des ressources marketing. Mais il soulève des défis éthiques liés à la confidentialité des données.

Perspectives du data marketing

Avec l'explosion des données, le data marketing se généralisera mais devra respecter le RGPD et impliquer le consentement des consommateurs. L'humain gardera un rôle clé.