La communication désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre pour promouvoir une marque auprès de ses publics cibles. Incontournable en marketing digital, les investissements dans la communication online devraient atteindre 129 milliards de dollars dans le monde en 2023 selon Zenith. Elle permet de faire connaître et valoriser une marque.
La communication marketing regroupe l'ensemble des actions visant à promouvoir une marque, ses produits et services auprès de ses publics cibles : publicité, relations presse, événementiel, sponsoring, etc.
La communication s'appuie sur la définition des cibles, du positionnement, des messages clés et des canaux les plus adaptés. Elle comprend la communication institutionnelle et produit.
La communication permet de déployer des campagnes publicitaires, gérer les relations presse, animer les réseaux sociaux, créer des contenus de marque. Elle est utilisée par exemple pour le lancement de nouveaux produits/services.
La communication donne de la visibilité et véhicule l'image de marque. Mais elle doit s'inscrire dans la durée et nécessite des investissements conséquents.
Avec la multiplication des canaux digitaux, la communication sera toujours plus fragmentée. Les marques devront miser sur des contenus engageants et le storytelling pour créer de la préférence.