Livres Audit marketing

L'audit marketing est une analyse complète de la situation marketing d'une entreprise. Incontournable en marketing digital, 71% des entreprises réalisent un audit de leur stratégie digitale chaque année d'après une étude Salesforce 2021. Il permet de faire un diagnostic et des recommandations.

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Béatrice Durand-Mégret
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Définition de l'audit marketing

L'audit marketing est une étude approfondie de la situation marketing d'une entreprise visant à analyser ses forces, faiblesses, opportunités et menaces pour faire un diagnostic et des préconisations.

Concepts-clés de l'audit marketing

L'audit étudie le marché, les produits/services, le positionnement, la stratégie marketing, les moyens et actions mises en œuvre, les performances. Il s'appuie sur des données quantitatives et qualitatives.

Utilisations de l'audit marketing

Il permet de faire le point sur sa stratégie digitale, ses actions web, réseaux sociaux, publicité en ligne. Les pure players comme Amazon le font régulièrement. Dans les PME, il est réalisé avant une refonte du site web.

Avantages et limites

Il fournit un diagnostic détaillé et des préconisations. Mais il requiert du temps et des moyens. Les conclusions doivent déboucher sur un plan d'action.

Perspectives de l'audit marketing

Avec la massification des données, l'audit gagnera en précision et automaticité dans l'analyse des parcours clients. Mais l'humain gardera un rôle clé pour l'interprétation et les recommandations.