Écrit par l'un des plus grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage de référence (11e édition !) fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. Dédié au référencement naturel, il explique notamment comment optimiser le code HTML des pages web pour qu'elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Bing et les autres. Traitant de tous les aspects liés au référencement, ce livre constituera un guide précieux et complet pour tous ceux qui souhaitent renforcer la présence de leur site sur Internet. Il fournit des solutions techniques mais également des conseils pratiques pour mener à bien un tel projet : où trouver un prestataire et sur quels critères le choisir ? combien coûte un référencement ? quelles garanties doit offrir un référenceur à ses clients ? comment gérer le suivi d'un référencement ? Mise à jour et enrichie, cette nouvelle édition propose un contenu synthétique et accessible qui distingue les aspects fondamentaux des notions plus avancées du référencement naturel. Étoffée d'un nouveau chapitre sur le futur du SEO, elle explique également en détail les processus de détection du contenu dupliqué et de prise en compte du temps de chargement des pages (Core Web Vitals). S'adressant aux non-spécialistes comme aux plus avertis, cet ouvrage intéressera tous les webmasters et responsables marketing qui veulent connaître les secrets d'un bon référencement sur Internet et les dernières évolutions en matière de SEO.
CHAPITRE 1 Le référencement aujourd’hui : généralités, définitions
CHAPITRE 2 Fonctionnement des outils de recherche
CHAPITRE 3 Préparation du référencement
CHAPITRE 4 Optimisation des pages du site : les critères « in page »
CHAPITRE 5 Optimisation des pages du site : les critères « off page »
CHAPITRE 6 Référencement multimédia, multisupport
CHAPITRE 7 Les contraintes : ob stacles ou freins au référencement ?
CHAPITRE 8 Référencement, indexation et pénalités
CHAPITRE 9 Comment ne pas être référencé ?
CHAPITRE 10 Méthodologie et suivi du référencement
CHAPITRE 11 Internalisation ou sous-traitance ?
Le parcours universitaire et professionnel d'un auteur nous révèle beaucoup sur son ouvrage. Découvrez ici a tenu la plume pour produit cet ouvrage.
Olivier Andrieu est un spécialiste renommé du référencement naturel (SEO), dont l'expertise approfondie a contribué à façonner le paysage du marketing en ligne. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine, il est reconnu comme l'une des principales autorités en matière de SEO en France et à l'international.